En Juin 1916 Martinus Stenseth rejoint la Garde nationale du Minnesota. Malgré son âge, il a été accepté dans le service aérien des États-Unis en Décembre 1916. Après une formation de vol, il a été muté en France en Octobre 1917 et affecté à la 28e Aero Squadron en 1918.
Volant sur SPAD XIII, Stenseth est devenu l'as avec le plus haut score dans son escadron et a été crédité de huit victoires à l'automne 1918. Quand la guerre a pris fin, il est resté dans l'armée, de retour aux États-Unis en 1920.
Après avoir commandé divers escadrons de poursuite, il a servi dans les Philippines au cours des années 1930 et était militaire Attaché à la Finlande et la Lettonie en 1940. En 1941, il fonde Nellis Air force base et a servi comme commandant à deux reprises. Après une carrière distinguée, Stenseth a pris sa retraite de la United States Air Force en tant que général de brigade le 30 Juin 1950.
Le Service Croix du service distingué est présenté à Martinus Stenseth, First Lieutenant (Air Service), de l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action sur la forêt d'Argonne, France, 22 Octobre, 1918.
Le Lieutenant Stenseth est allé à la rescousse d'un avion français attaqué par six avions ennemis Fokker avec douze avions ennemis supplémentaires planant dans les réserves. Attaquer l'ennemi avec vigueur, une seule main, il a conduit vers le bas et a détruit un avion ennemi et mis en fuite le reste. Son acte de bravoure face à d'énormes obstacles, prouve une inspiration pour les hommes de son escadron.
|